LES RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Chaque auteur qui collabore à la revue s’engage à respecter les règles de rédaction qui suivent. Ces recommandations tendent à assurer une présentation homogène pour une publication qui doit être conforme aux règles de rédaction de la presse médicale et biologique internationale. Les travaux des auteurs étrangers sont soumis aux mêmes règles que ceux des auteurs français.

Les articles parus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. En effet, les éventuels conflits d’intérêt doivent impérativement être signalés au moment de la soumission, et feront l’objet d’une déclaration (Consultez la DPI) lors de l’élaboration de la maquette.

Les articles doivent être adressés au directeur de la rédaction, par courrier électronique dans le format précisé ci-après.

La revue accuse réception des articles sans toutefois s’engager sur le délai d’acceptation ou de refus de publication. Les auteurs doivent préciser que le texte n’a pas été publié ailleurs, ni soumis simultanément à un autre journal (exception faite des présentations sous la forme de résumé).

Après vérification de leur conformité, les articles sont soumis anonymement au comité de lecture et de rédaction qui peuvent demander des modifications de forme et de fond. Le comité de rédaction à pouvoir de décision et se réserve le droit de soumettre les articles au comité scientifique, lorsque cela lui paraît nécessaire.

Modalités d’envoi des articles

  • Article entier (textes et illustrations), avec pages numérotées, en fichier .pdf, de manière à pouvoir envisager les montages photos souhaités ;
  • Texte et bibliographie en français, en format Word ; Titre (100 signes max espaces compris), résumé (1/15 du texte, 15 lignes max) et mots-clés (de 3 à 8) en français et en anglais ;
  • Iconographie originale fournie séparément en fichiers images natifs, non compressés (.jpeg, .png, ou équivalent). Les images fournies dans les fichiers Word et Powerpoint ne sont pas admis.
  • Structuration de l’article : titre, prénoms et noms, adresses et affiliations des auteurs, résumé et mots clés (de 3 à 8), introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, conclusion, bibliographie.

mots-clés

Vous devez choisir les mots-clés dans les listes proposées par le dictionnaire des termes orthodontiques pour les mots français et par le Medline Mesh pour les mots anglais.

Illustrations

Les illustrations (photos, radios, schémas…) doivent être appelées et numérotées dans l’ordre d’apparition dans le texte. Les légendes des tableaux et des figures doivent être transmises numérotées dans un fichier à part. Le nombre maximum de figures à fournir est de 50.

Les photographies numériques doivent avoir un format proche de celui de la publication et une définition minimale de 300 dpi (visages non floutés). Par ailleurs, si vous souhaitez un montage bien précis, vous pouvez envoyer un modèle des montages que nous devrons reproduire.

Vu l’article 9 du Code Civil, et conformément à la protection du droit de la personne sur son image, pour toute publication de photographie, l’accord écrit de la personne représentée est nécessaire. Faute de cet accord, et du fait de la responsabilité de la Revue d’ODF, les visages seront alors floutés par nos soins.

Enfin, les schémas et autres graphiques issues d’autres publications doivent être accompagnées d’une autorisation de reproduction de l’éditeur.

Bibliographie

Vous devez faire figurer tout auteur cité dans le texte dans une bibliographie, et réciproquement.

Tout d’abord, les références bibliographiques sont inscrites par ordre alphabétique et numérotées. Les numéros des références sont placés dans le texte en “exposant”, composés en petits caractères et séparés par une virgule.

Ensuite, chaque référence bibliographique doit comprendre le nom de tous les auteurs, sauf dans le cas où il est fait référence à plus de six auteurs : le premier est alors seul cité dans le texte, suivi de la mention “et al.”.

Enfin, lorsqu’un auteur est cité par l’intermédiaire d’un autre, c’est la référence de ce dernier qui se trouve en bibliographie. En effet, le premier n’a pas été directement consulté. Vous ne devez mettre dans la liste que des travaux déjà publiés ou, à la rigueur, sous presse.

Exemples de mise en forme

Article original

Nom de l’auteur Initiale(s) du prénom – Point – Titre de l’article – Point – Nom de la publication (en abrégé selon le code international en vigueur) – Année – Point-virgule -Numéro du volume – Double point – Première page – Tiret – Dernière page -Point

Il n’y a pas d’espaces avant ou après les signes de ponctuation du groupe numérique de la référence.

Thèse

De second cycle : Thèse Chir Dent.,
De troisième cycle : Thèse Doct Sci Odontol.,
D’état : Thèse Doct Etat.

Nom de l’auteur – Initiale(s) du prénom – Point – Titre de la thèse – Point – Nom de la publication (voir ci-dessus) – Lieu – Double point – Université – Virgule – Année – Point

chapitre de livre

Nom de l’auteur – initiale(s) du prénom – Point – Titre de l’ouvrage – Point – Ville de l’éditeur – Double point – Nom de l’éditeur – Virgule – Année – Double point – Première page – Tiret – Dernière page – Point (sans intervalle entre les chiffres)

site internet

Nom de l’auteur – initiale(s) du prénom – Point – Titre de la page [en ligne] – Point – Disponible sur – double point – (date de la consultation) – Point

auteur

Les adresses (postale et électronique) de tous les auteurs et leurs affiliations complètes et mises à jour doivent être fournies. Ces dernières doivent être indiquées en ouverture d’article. Les coordonnées de l’auteur référent (avec qui s’effectuera la correspondance) seront mentionnées en première page de l’article. Enfin, seuls les 3 premiers auteurs seront mentionnés dans l’entête des articles et al.


SOUMETTRE UN ARTICLE

N'hésitez pas à envoyer votre manuscrit (contact@revue-odf.com), en format PDF pour une première lecture. En attendant un retour, vous pouvez préparer l'ensemble des éléments listés dans les recommandations aux auteurs, ci-dessus.
sit libero accumsan id ut felis risus tempus quis